Entretien avec un développeur "Un nouvel analyseur de puissance révolutionnaire"
  • UNE ENVIE de mieux…
  • A la recherche de l'IDEAL

Ryujiro Fujita

Profil

Bien qu'il apprécie le vélo en montagne (en descente) hors saison de ski, Ryujiro Fujita s'est aperçu que, plus particulièrement après s'être marié, le vélo sur route permettait de "s'entraîner plus facilement sans trop s'éloigner de chez soi." Il a été attiré par la course de côte en raison du challenge que cela représente, avec le risque réduit de détruire son vélo, et participe même aujourd'hui à de grandes courses, comme Fuji et Norikura. Fujita, un coureur de côte invétéré, parle de son amour pour "le sentiment d'accomplissement lorsque l'on fait appel à toutes ses forces pour atteindre le sommet, et voir le paysage s'étirer à ses pieds depuis la ligne d'arrivée." "Ca me prend aux tripes à chaque fois," explique t-il.

UNE ENVIE de mieux…

Dès que j'ai commencé à utiliser des vélos de route, j'utilisais des compteurs GPS depuis déjà longtemps. J'étais très satisfait de leurs caractéristiques, mais il y avait des tas de petits bugs qui étaient assez frustrants.
C'était à l'époque où l'entreprise recherchait des opportunités de nouveaux projets. Je me suis donc dit que je pourrais me tourner vers ma passion et pourquoi pas créer un compteur plus évolué. Au départ, Pioneer était un fabricant d'équipements audio. L'entreprise créait des équipements pour les grands amateurs d'audio, qui n'étaient prêts à faire aucun compromis sur la qualité. Pioneer fait de bonnes choses pour les personnes qui savent ce que le mot "bon" veut dire -- des équipements de grande qualité pour ceux qui savent l'apprécier.

Conserver "l'ADN" Pioneer

Bien que les équipements pour cycles soient assez différents de ce que Pioneer faisait auparavant, nous pensons que notre culture d'entreprise basée sur "des équipements de grande qualité destinés à ceux qui ne veulent que le meilleur" nous aidera à créer des produits qui satisferont nos clients.
Je veux créer des produits que je souhaiterais utiliser moi-même. Si je pense que je suis prêt à payer pour obtenir quelque chose, il est probable que d'autres personnes pensent comme moi. J'ai tenu compte des difficultés de production, mais j'ai toujours eu confiance en notre capacité de faire de bonnes choses.

Prototype de compteur pour vélo

L"ADN" Pioneer sera conservé

L'ENVIRONNEMENT : un adversaire formidable

Même si j'avais confiance, nous avons rencontré de nombreux problèmes lorsque nous avons commencé à développer le produit. C'était la première fois que nous développions un équipement pour l'extérieur, et nous nous sommes battus jusqu'au bout avec des éléments tels que la résistance à l'eau et aux vibrations. Il pleut, la piste est difficile, la température est basse. Ces conditions difficiles sont une réalité pour les athlètes. Ce qui, en théorie, semble convenir, s'avère souvent être de véritables problèmes pour les athlètes professionnels dans des conditions d'utilisation réelle.
Tout ce que nous pouvions faire, c'était travailler en équipe, répéter des tas de tests environnementaux et de collectes de données, et aborder chaque tâche une à une.

A la recherche de l'IDEAL

En travaillant sur le développement avec Akira Asada, responsable de l'équipe Asada, nous avons créé différents types de prototypes. Lorsque nous avons enfin conçu un appareil capable de mesurer les données de pédalage à gauche et à droite, il nous a été demandé si il était possible de détecter le sens de la force exercée. Je réfléchissais beaucoup au pédalage à cette époque, et il m'est venu à l'esprit que, si l'on pouvait mesurer la force et le sens de cette force, il était possible de déterminer un "idéal" de pédalage -- c'est-à-dire un pédalage parfait.

Akira Asada

Directeur de l'"Equipe Asada/EQAU23" - qui a entraîné des grands athlètes comme Arashiro, Fumiyuki et Miyazawa.

Une révolution dans l'entraînement de puissance

La pression sur les pédales de gauche et de droite produit une valeur de puissance élevée, mais rien d'autre. Sans déterminer le type de pédalage qui produit des valeurs de puissance durables avec différents scénarios, un athlète ne peut pas s'améliorer. Selon moi, pour maintenir une course plus rapide, il est nécessaire d'améliorer la qualité et l'efficacité de son pédalage.

L'EFFICACITE DE PEDALAGE : un nouveau moyen de mesurer la réussite

L'efficacité du pédalage est une valeur, un indicateur spécifique calculé à partir de la grande quantité de données contenues dans les vecteurs de force que nous mesurons. Avec un pédalage de qualité et propre, ce nouvel indicateur augmente nettement. Selon moi, cet indicateur vous permet de mesurer vos progrès, de pédaler efficacement, et d'atteindre votre objectif d'amélioration de vos temps.

La CONFIANCE de grands athlètes

Nous avons commencé à collaborer avec la Belkin Pro Cycling Team<2015 : équipe Loto NL Jumbo> il y a longtemps. Ils étaient fans de notre "Moniteur de pédalage," qui était différent de n'importe quel autre analyseur de puissance. Ils étaient également ravis de pouvoir mesurer la différence entre le pédalage côté gauche et côté droit. Cependant, dans les situations de course réelles, le compteur était utilisé dans des conditions très difficiles, et, honnêtement, de nombreux obstacles ont d'abord du être surmontés. Cela a pris beaucoup de temps avant de gagner la confiance des athlètes.

Nous souhaitons créer des "produits reconnus par les athlètes professionnels". C'est pourquoi nous avons réalisé et passé des tests de qualité stricts, identifié les problèmes, et écouté les retours et les demandes des distributeurs et des testeurs. Notre équipe s'est occupée de toutes ces tâches. En exécutant chacune des tâches qui nous ont été confiées, nous avons créé des relations de confiance avec des athlètes professionnels. Les athlètes nous disent : "Ajoutez cette fonction", ou "Changez ça et améliorez la facilité d'utilisation." Nous ne prenons pas ces retours à la légère, et je pense que cela se voit dans la qualité du produit.